vendredi 13 février 2015

Petite histoire d'une toile mix media par Fleur Bleue


Bonjour amies artistes,


Aujourd'hui Fleur Bleue vous invite à la suivre dans la confection d’une magnifique toile mix-média mettant en vedette la peinture acrylique Dina Wakley Heavy Body de Ranger.

Voici donc son tutoriel…. la petite histoire d'une toile mix media



La peinture Dina Wakley de Ranger vient en tubes de 2 onces et est offerte en 12 belles couleurs vibrantes (4 nouvelles couleurs seront disponibles sous peu). Elle est onctueuse et très agréable à travailler. Dina a choisi d’offrir sa peinture en tube, ce qui fait quelle sèche beaucoup moins vite puisque la petite ouverture empêche que trop d’air n’entre dans le peinture et n’assèche celle-ci. De plus, ça permet de ne sortir qu’une très petite quantité de peinture à la fois, donc moins de gaspillage et le travail s’en trouve facilité.



Pour ma toile, j’ai également utilisé les pinceaux de la collection Dina Wakley de Ranger. Ces pinceaux ont des poils assez gros et fermes. Ceux-ci permettent donc de bien voir la texture des coups de pinceaux particulièrement s’ils sont utilisés secs, ce que recommande Dina Wakley car elle aime beaucoup voir les coups de pinceaux, ce qui est bien personnel pour chaque artiste.

Je dois avouer que, pour avoir essayer avec pinceaux secs et pinceaux mouillés, je suis bien d’accord avec elle. Les pinceaux secs donnent un effet du tonnerre!!!

Elle recommande également de toujours utiliser du gesso qui, selon ses dires, est comme les indispensables sous-vêtements, ce qui permet une plus grande économie de peinture bien que cette peinture acrylique soit très couvrante.

Alors, commençons!!!

Il était une fois…

Les matériaux utilisés :

• Toile 8x8
• Gesso
• Spatule
• Papier 12x12 BoBunny Happy Tails Spots # 15701196
• Peintures acryliques Heavy Body Dina Wakley, couleurs : Lemon, Tangerine, Ruby, Sky, White et Night
• Pochoir Dylusions # DYS 34254
• Pochoir Penny Black Promenade # 25-001
• Pochoir Dot Fade de Tim Holtz Collection # THS 006
• Pinceaux Dina Wakley Media de Ranger (set de 4)
• Rouleau de papier de toilette vide (ou tout ce qui peut être rond et enduit de peinture)
• Gel medium liquide
• Crayons Big Brush de Faber-Castell, couleurs : Cobalt Blue # 143, Scarlett Red # 118, Magenta # 133
• Peinture Golden, couleur : Titanium White
• Fineline Applicator Standard Tip
• Morceau de carton ondulé
• Étampe de bestiole (la mienne est malheureusement discontinuée mais toute autre fera l’affaire)
• Encre Distress Black Soot
• Poudre à embosser noire

La toile :


Le pas-à-pas :

D’abord, une couche mince de gesso à l’aide d’une spatule (ça va très bien et c’est bien plus facile à nettoyer).


Puis, la peinture avec le pinceau sec. Tout comme Dina Wakley, j’ai gardé le même pinceau sans le laver entre les couleurs pour toute la surface de la toile. J’ai utilisé les couleurs Lemon, Tangerine et Ruby.


Vous voyez que les coups de pinceau sont plus évidents car on utilise un pinceau sec. J’adore cet effet.


Puis, après avoir choisi mon papier à motif pour la fleur, j’ai taillé une pièce de la grandeur de ma toile, soit 8x8, ce qui me permettait de mieux délimiter la grandeur de la fleur.

J’ai ensuite tracé rapidement à l’endos les pétales du quart de fleur dont j’avais besoin. Allez, allez… n’ayez pas peur, je ne suis pas bonne en dessin non plus!!!!

Puis, j’ai fait un quart de cercle à l’œil avec l’endos du papier. J’étais chanceuse, la couleur était parfaite. Sinon, choisissez un autre papier à motif coordonné.

N.B. En découpant, ces 2 pièces, prévoyez un surplus pour l’épaisseur de votre toile, ce à quoi je n’avais pas pensé de prime abord. Ça vous donnera une plus belle finition. 

Vous verrez plus loin comment j’ai fait, moi, qui avais oublié…


Puis, j’ai visualisé les limites de ma fleur sur la toile et, à l’aide d’un pochoir, d’un pinceau sec plus petit et de la couleur Sky, j’ai fait une branche de feuillage sur ma toile à l’emplacement voulu.


Puis, j’ai fait de même avec un pochoir de lettrage avec la couleur White et un pochoir de petits pois avec la couleur Night.


Puis j’ai mis de la peinture Lemon sur un rouleau de papier de toilette et j’ai étampé des cercles aléatoirement sur la toile.


J’en profite, tout en vous montrant le résultat, pour vous montrer l’ensemble de pinceaux Dina Wakley que j’ai utilisé pour ce projet.


Si vous ne prévoyez pas encadrer votre œuvre, pensez aussi à peinturer et décorer les côtés de votre toile.


Puis j’ai coupé des bandes de la largeur de l’épaisseur de la toile et de la longueur de la fleur que j’ai collées avec du gel medium liquide. Une couche en-dessous et une couche par-dessus.


Puis j’ai collé la fleur et le centre avec du gel medium liquide, une couche en-dessous et une couche pardessus.

Puis j’ai mis une couche de gel médium à la grandeur de la toile. Certaines se demandent peut-être pourquoi… Il y a plusieurs raisons de mettre du gel médium à la grandeur de la toile. 

Premièrement, comme je colle les pièces de papier avec du gel médium, je préfère en mettre partout pour que ma toile est le même fini. 

Deuxièmement, le gel médium permet de rendre la peinture acrylique encore plus éclatante, bien que les couleurs de la collection de Dina Wakley soient déjà très belles et vibrantes. 

Troisièmement, elle permet à la peinture des crayons Big Brush de Faber-Castell d’être estompée avant de sécher, ce que j’aime bien. 

Quatrièmement, cette couche de gel médium sert de vernis, de scellant, et protègera votre toile au fil des ans car vous aurez à la nettoyer, n’est-ce pas? Je n’ai pas fait le test avec la peinture de Dina Wakley mais, comme la peinture acrylique est une peinture soluble à l’eau, si on ne la protège pas, les nettoyages futurs pourraient peut-être finir par abîmer la peinture.


Maintenant, l’étape des crayons Big Brush de Faber-Castell. 

J’ai fait des ombrages à ma tige avec le Big Brush Cobalt Blue no 143 que j’ai estompé avec le doigt.

Puis, le contour du centre de la fleur avec le Big Brush Scarlett Red no 118 que j’ai estompé également.

Et on refait la même chose pour le contour de la toile avec le Big Brush Magenta no 133.





Puis, pour bien mettre la fleur en valeur, j’ai utilisé une bouteille Fineline Applicator dans laquelle j’ai mis de la peinture Golden blanche.


Le Fineline Applicator permet d’écrire ou de dessiner avec de la peinture. Sur le marché, on peut trouver le Fineline Applicator avec un embout fin ou un embout standard. 

Dans mon projet, j’ai utilisé le Fineline Applicator avec embout standard.

La peinture Heavy Body de Dina Wakley est, comme son nom l’indique, une peinture de consistance plutôt ferme. J’ai préféré utiliser la peinture Golden Titanium White qui a la consistance parfaite pour l’effet que je voulais obtenir.

(Note de dernière heure : Les produits Dina Wakley de Ranger viennent de mettre sur le marché des embouts similaires s’ajustant parfaitement aux tubes de peinture Heavy Body Dina Wakley. J’ai bien hâte de les essayer quand ils arriveront en boutique. À suivre!!!)

J’ai donc fait le contour de la fleur 2 fois en décalant les lignes. J’ai fait de même pour le centre. N’oubliez pas les côtés de votre toile. Puis j’ai fait des X ou des W ici et là sur les lignes du contour de la fleur.


Je trouvais qu’il manquait un peu de texture dans le centre de ma fleur, j’ai donc utilisé un morceau de carton ondulé (ici, un morceau d’un manchon pour café) que j’ai enduit de peinture Tangerine et dont je me suis servi comme d’une étampe à quelques reprises en variant l’angle.





J’ai alors eu le goût de rajouter un peu de vie avec une bestiole. Plusieurs choix s’offraient à moi. J’avais des attaches parisiennes de coccinelles rouges, une multitude de style de papillons, plusieurs choix d’étampes, que ce soit des escargots, des coccinelles, ou autres mais j’ai craqué pour cette mignonne petite abeille. Malheureusement, cette étampe est discontinuée depuis de nombreuses années mais vous saurez sûrement trouver une bestiole à votre goût en boutique ou dans votre atelier.

J’ai étampé mon abeille à l’encre Distress Black Soot et je l’ai embossée avec de la poudre à embosser noire.

Puis je l’ai mise en couleur avec la peinture Dina Wakley sans faire très attention. Je veux dire par là que je n’ai pas vraiment suivi les lignes et je n’ai pas mis de la peinture partout, ce qui lui donne un air coquin et mix-media Ha Ha!!!


Je les ai ensuite découpées en laissant mince contour blanc car je voulais faire un rappel de blanc dans le coin haut gauche de ma toile.

Par la suite, je les ai collées à l’emplacement voulu avec du gel médium liquide. Une couche en-dessous et une couche par-dessus.

Puis avec le Fineline Applicator, j’ai fait des lignes pointillées pour indiquer leur ligne de vol… Est-ce que je suis claire???? Bon!!! Il est un peu tard…

Voilà! C’est tout, les amies.

Ma toile est déjà en boutique pour ceux et celles qui aimeraient la voir en vrai.

J’espère que ce pas-à-pas vous a plu et vous donnera le goût d’essayer cette peinture acrylique vraiment agréable à travailler et d'un superbe rendu.

Bonne journée et bon mix média! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour nous contacter ...

Venez nous rendre visite:

Mardi: 12h00 à 18h00

Mercredi: 12h00 à 18h00

Jeudi: 12h00 à 21h00

Vendredi: 12h00 à 21h00

Samedi: 10h00 à 17h00
Vous pouvez aussi nous contacter:

scrapmel@live.ca ou au 450-907-1221